Immigration en Australie
Bienvenue, vous avez certainement atterri sur cet article parce que je l’ai promu sur les réseaux sociaux, ou que vous êtes intéressé par mes propos sur l’immigration en l’Australie.
At this point, you would have dropped out or guessed that this article will continue in French since it is targeting the French speaking people (~220 millions people according wikipedia, roughtly 3% of earth population). You should start learning it here, oui monsieur
Cet article va contenir diverses informations, la plupart relatives à mon parcours, et d’autres plus génériques.
Attention mesdames et messieurs, maintenant je vais commencer.
Sommaire
- [x] Introduction
- [x] VISA Sponsorisé, code 457
- [x] Obtention du césame: la Résidence Permanente
- [x] Skilled VISA, code 189
- [x] Expression of Interest
- [x] Démarche
- [x] Coûts du Skilled VISA
- [x] Depuis la France
- [x] Prochaine étape: Citoyenneté
[x] Conclusion
Introduction
Je me nomme Alexandre, tout juste 30 ans à ce jour, et suis ingénieur logiciel. Je suis sur Sydney depuis presque 4 ans. Ma femme et moi sommes partis en Juillet 2012 avec un Visa Sponsorisé (code 457). Nous avons eu cette opportunité grace a notre employeur Français EidosMedia S.a.r.l (merci Gégé; l’intéressé se reconnaitra). En effet, EidosMedia a vendu leur excellente solution Méthode©. Et notre généreux client d’alors, NewsCorp, a pris en charge la couverture de nombreux frais.
Notre arrivée en Australie fut fantastique, encore merci à ces 2 sociétés.
Suite à cela, et après plusieurs mois de travail et de temps libre sur Sydney, j’ai réalisé que la qualité de vie perso et pro était unique. Pour être clair, je me voyais bien rester aisément une dizaine d’années. L’emploi est le point pivot pour l’accès à un VISA d’une durée conséquente. Je suppose que c’est une vérité absolue qui s’applique à n’importe quel pays où il fait bon vivre.
VISA Sponsorisé, code 457
Le VISA dit Sponsorisé, code 457, est à l’initiative de la société souhaitant vous recruter. Les frais sont en général pris en charge par cette société. Ce VISA vous permettra de vivre et évidemment travailler sur le territoire, d’effectuer des allees et venues, durant 2 ans, renouvelable 2 autres années. Notez que votre conjoint et vos enfants peuvent être affiliés à votre 457 afin de bénéficier des mêmes droits. Aussi il est intéressant de mentionner que votre conjoint sera libre de travailler pour qui il voudra. Ceci ne sera pas le cas de la personne directement sponsorisee.
En effet, le “hic” avec le VISA sponsorisé provient de l’attachement de votre emploi à votre droit de rester sur le territoire, et de travailler. Note importante: il est possible de transferer le VISA sponsorisé vers un autre employeur. Ce n’est pas de l’esclavage tout de même ! Quoique, il existe des histoires d’employeurs qui abusent.
457, Sweet Leash
Vous n’êtes pas un esclave, certes, mais vous portez bien une laisse. Pourquoi? Car en cas de séparation (démission ou viration, bien comme néologisme, non?), le gouvernement Australien vous laisse 3 mois pour trouver un autre employeur. Autrement vous seriez dans l’illégalité. Et vous pouvez remercier le gouvernement démocrate (centre socialiste) de Julia Gillard car auparavant (avant-2013 si je me souviens correctement) vous n’aviez qu’un mois.
Il est important de mentionner qu’il est beaucoup plus facile a un employeur de transférer votre VISA dans son enterprise que d’en créer un.
Aussi malgré mon message plus haut, je pense tout de même que le VISA 457 est très bien, surtout comparativement au Working Holiday Visa.
Qui peut sponsoriser?
Voici une note importante. Tout les employeurs ne peuvent pas sponsoriser. Un employeur doit obtenir et payer un droit de sponsoriser. Pour cela, outre l’addition, il devra prouver qu’il a tenté sans succès de recruter des personnes sur le territoire. Evidemment, le marché de l’emploi fluctu, et certains domaines ont de grosse pénuerie, comme par exemple l’ingénieurie logiciel. Il existe une liste, nommé la “Skilled occupation list” (SOL) qui contient tout les corps de métier dont l’Australie manque.
Alternative
Admettons que vous ayez un employeur fortement intéressé mais ne pouvant pas sponsoriser. Et bien il existe une société nommée Lester Associate qui travaille en collaboration avec le ministère du travail “Fairwork” afin de proposer des Visas Sponsorisés “proxy”. J’utilise ce terme (mon invention) afin d’expliquer que Lester Associate va en fait être votre recruteur (celui qui vous paie et envoie les bulletins de salaire). Evidemment, cette société est un intermediaire pour couvrir le VISA.
Par exemple, j’ai un ami qui est passé d’un VISA étudiant à un VISA sponsorisé car la société voulant le recruter, Bauer Media, ne voulait pas (ou ne pouvait pas?) prendre en charge de sponsorship au début. Aussi, mon ami a contacté Lester Associate afin d’acter en tant que “proxy”.
Attention! Warning! Achtung! Lester ne travaille pas pour l’unique satisfaction de vous aider. C’est une société privée qui probablement paie une commission importante au gouvernement. Elle se rémunère en prélevant de 8 à 11% à ma connaissance. Ouch. Oui, la douloureuse est importante. Je trouve que Lester propose une alternative excellente, mais il faut faire de votre mieux pour transférer au plus tôt le VISA 457 dans la société elle-même.
Couverture Santé en 457
La France contrairement à certains pays comme l’Italie, ne bénéficie pas d’accord avec le système de couverture santé Australien, j’ai nommé Medicare. Et à ma connaissance, vous êtes légalement contraint d’avoir une couverture santé pour souscrire au Visa Sponsorisé 457. En général, cela est à vos frais sauf lorsque c’est votre employeur francais qui vous envoie en mission en Australie.
Vous avez différentes options. Ma femme et moi étions chez IMAN. Nous payions environ $AUD 120 par mois. Le plan de couverture n’était ni le pire ni le meilleur. Le système de santé est très couteux ici, mais de qualité. Notez que vous paierez toujours vos médicaments. Si vous avez connaissance d’une bonne mutuelle, je serai intéressé de le savoir (contact me).
Travailler en parallèle du 457
A ce jour, il est illégal de travailler pour un autre employeur que selui vous ayant sponsorisé. Sachez tout de même qu’il existe l’équivalent du status d’auto-entrepreneur. Vous aurez simplement à vous procurer un ABN en ligne.
Obtention du sésame: la Résidence Permanente
Le “PR” (permanent residency) est votre objectif ultime. Il va vous octroyer les mêmes droits que les citoyens australiens : travailler pour qui vous voulez, accès à Medicare, aux aides sociales (réduction d’impots pour la garde d’enfant, similaire à la France). Attention toutefois, bien qu’intitulé permanent, vous aurez besoin de renouveler le document indiquant votre status au bout de 5 ans. Pas d’inquiétude, il semble que c’est une formalité, et vous ne repassez pas par la galère du PR.
Skilled VISA, code 189
Extrait de mon PR:
L’accès à la résidence permanente se fait par différents moyens. Je connais très bien le Skilled VISA, code 189, car c’est le mien, et je l’ai fait moi-même ! Le 189 est fait à l’initiative du particulier souhaitant la résidence permanente. Ou alors vous pouvez également soliciter un agent d’immigration qui en echange de frais vous épargnera énormément de travail.
Les étapes du Skilled VISA sont nombreuses, et nécessitent beaucoup de temps et patience pour les réussir. La 1ère étape consiste a se procurer l’Expression Of Interest, EOI. Ahah, j’imagine votre tête. What the f***, n’est ce pas?
Et bien voilà, le gouvernement Australien veut vous éviter de payer et de vous voir refuser. Aussi il demande à ce que vous prouviez que votre profil est intéressant pour le pays. Le Skilled VISA 189 basé sur un système de points, et sur la SOL mentionnée plus haut. Dans le cas où votre profil accumule 60 points ou plus, et que votre activite professionnelle est inscrite dans la SOL (dans mon cas Software Engineer), vous êtes eligible à demander un Skilled VISA, et de procéder au règlement du à cet effet.
Expression of Interest
For French to English translation services of documents I recommend Translationz.
Vous devez donc atteindre le minimum de 60 points, les critères importants selon l’australie sont:
- jusqu’à 30pts selon votre age. Plus de 50 ans, passe ton chemin (c’est vache!). Le max est obtenu entre 25 et 32 ans.
- jusqu’à 20pts selon votre resultat au test d’anglais. Je parle de l’IELTS. Vous devez avoir au minimum 6 (sur 9) à toutes les épreuves, autrement pas de VISA. C’est assez dur d’avoir 8 partout, mais si vous l’obtenez, +20pts!
- jusqu’à 20pts via diplômes. Une licence, “Bachelor Degree”, (Bac+3) correspond au max. Note importante: il doit être reconnu par les autorités Australiennes. Pour l’ingénieurie informatique, vous devez faire une demande à l’ACS. Vous paierez $AUD 450 (de mémoire). Bien sur on vous demandera vos documents traduits par un traducteur certifié NAATI: $AUD 20 par page. Boom. Vous pouvez trouver des contacts sur le site de l’ambassade de France en Australie.
- jusqu’à 15pts pour l’expérience à l’étranger (cela signifie en dehors de l’Australie)
- jusqu’à 15pts pour l’expérience en Australie
- 5pts si vous avez étudiez en Australie
- 5pts si votre conjoint a un diplôme reconnu (type bac+3 ou bac+5). … Il existe quelques autres points ici et là.. La liste complète est dans la section “Points test” ici.
Note: je vous conseille de faire la demande de reconnaissance de diplôme le plus tôt possible. Il faut 3 mois environ, et cela représente un élément bloquant.
Démarche
Une fois que vous pensez avoir les 60 points, il faudra faire l’expression of interest via Internet. Vous aurez alors à scanner tout vos documents prouvant vos dires. Préparez-vous à un long et pénible formulaire qui vous prendra plusieurs semaines à compléter. Prenez le temps sinon on vous redemmandera de le compléter.
Mais quand c’est fait, bien fait,, alors…. vous patientez. Il y a un certain nombre de personnes comme vous, et pas de places pour tous les demandeurs dans certains emplois. Parfois, le max est atteint avant la fin de l’année fiscale (fin juin en Australie). Dans ce cas il vous faudra attendre la nouvelle annee fiscale.
Les demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée. Dans mon cas, il m’a fallu attendre le 11 Aoùt 2014 pour faire la demande de VISA, alors que j’avais compléte l’EOI en Juin 2014. E donc je vous conseille de compléter l’EOI en Mai ou Juin, car en Juillet le nombre de VISA à allouer repart a 0. Dans l’ingénieurie logiciel, tout les VISA avaient été alloués en Avril 2014.
Coûts du Skilled VISA
Le demandeur principal (the appliquant) paie environ $AUD 3600, $AUD 1800 par demandeur supplémentaire (conjoint ou enfant majeur), $AUD 900 par demandeur supplémentaire mineur. Vous seriez etonne que cela n augmente pas avec l inflation ? . Et bien soyez rassuré, cela augmente.
Vous avez un simulateur ici.
Hep hep hep, pas si vite garçon. Vous croyez que c’est aussi simple? Non, vous aurez d’autres frais:
- Traduction attesté NAATI de tout document non redige en anglais: ~$AUD 20 par face
- Police Check, de mémoire ~ $AUD 60
- Health Check: radio des poumons, vérification des urines, etc… : $AUD 800 par adulte. Vous recevrez un email vous demandant de vous rendre dans un centre agrée.
Il vous faudra également faire tamponner chaque copie (photocopie) par une autorité reconnue, comme la police. Ils vous demanderont les originaux et les copies. Ensuite et seulement apres tout ceci vous pourrez les scanner et les joindre a votre dossier sur internet.
Depuis la France
Il est très possible d’obtenir la résidence permanente en Skilled VISA depuis la France. Il suffit de passer les mêmes étapes. Evidemment l’obtention des points pourra être plus difficile car vous n’aurez apriori pas vécu en Australie. Je suppose que c’est relativement aisé si vous avez un excellent score à l’IELTS (8 or 9 over 9), et que vous avez un bac+3 minimum avec environ 10 ans d’expérience (et avez moins de 50 ans evidemment).
Après 4 ans sur Sydney, je n’ai croisé qu’un développeur qui a fait son VISA depuis la France. Mais il est vrai que je ne discute pas de cela avec tout le monde.
Prochaine étape: Citoyenneté
Dans le cas où vous vous pensez suffisamment “Australien” ou alors que vous trouvez cela plus commode, vous ferez une demande de citoyenneté. Perso, je vais le faire certainement fin 2016. Pour cela, je dois avoir vécu 4 ans sur le territoire, et attendre au moins 1 an après l’obtention du PR.
Une fois ce délai passé, je devrai préparer une sorte d’examen prouvant ma connaissance et mon intérêt pour la nation Australienne, ainsi que le language et les valeurs du pays. Je publierai un article à propos de cet examen une fois passé. Stay tuned.
Notez que certaines nationalités ne permettent pas d’en avoir plusieurs. Les allemands, ya, doivent abandonner leur nationalité si ils en veulent une autre. Voici pourquoi de nombreux Allemands font le choix de rester PR.
Attention! Warning! Achtung! Les citoyens Australiens ont le devoir de voter. Contrairement à la France, c’est une obligation. Si vous manquez une élection et ne produisez pas un document prouvant une raison valable (maladie grave, à l’étranger, ou sommeil profond, ah non pas celui là), et bien vous vous verrez recevoir une belle amende. Nice! Est-ce une bonne chose? Chacun son point de vue.
Conclusion
Pour conclure, il est important de mentionner que la législation change régulièrement. L’immigration est en effet impactée par les contextes sociaux-économiques du pays. Il faut vous méfier des forums, qui outre n’avoir aucune autorité, peuvent être simplement dépassé. Et méfiez-vous donc de cet article, car il est possible que le contenu ne soit plus correct dans les mois à venir.
Voilà pourquoi il vous est conseillé de solliciter un agent d’immigration accrédité. Vous pouvez en trouver sur le site de MARA ou MIA. Vous pouvez y trouver des agents francophones. A ce propos, je peux vous conseiller de contacter Julie Tariel, présente sur Sydney.
Je tiens à préciser que l’Australie est un pays prospère qui manque de personnes qualifiées dans certains domaines, comme l’informatique et la médecine.
The end, or the start, not sure
Voilà, c’est mon expérience de l’immigration depuis la France vers l’Australie. Je l’ai agrémentée de connaissances générales acquises ses 4 dernières années.
Sentez-vous libre de corriger mes propos dans les commentaires.
Vous pouvez me suivre sur Twitter ou me contacter par email.
Cheers, Alex